Qui sommes-nous ?

Le Centre Culturel Libertaire (CCL)

Le CCL est un lieu autogéré par un collectif autonome et indépendant de toute institution, parti, syndicat… Anti-capitaliste, anti-sexiste, anti-autoritaire, anti-fasciste… il abrite en ses murs une dizaine de collectifs militants qui peuvent se réunir ici, avoir une boite postale et stocker du matériel. Collectifs présents : Indymédia-Lille, Addicts, Scalp, Basta ! (goupe féministe), Alternative Libertaire, Groupe Anarchiste de Lille (Gdale), Passons Nous des Frontières, la Brèche, etc).
Il propose chaque semaine des concerts avec la scène alternative d'ici et d'ailleurs.. Des rencontres avec des auteurs, militants... des représentations théâtrales, des projections...
Il dispose d’une bibliothèque en libre accès ainsi que d'une petite librairie (éditions Agone, ACL, Nautilus, Afrique XXI, Troubles, Vacarme, CQFD, PLPL, le Monde Libertaire, Offensive…).

Contact : 4 rue de Colmar, 59000 Lille (Boris 06 60 11 89 45)

Idées à coudre

Créé en décembre 1999, l’association découlait d’un désir d’intervenir dans l’espace public afin de découvrir, partager et débattre des alternatives pour un monde plus juste et plus solidaire. Nous essayons à notre échelle de contribuer à provoquer et à diffuser des manières de voir et des réflexions critiques sur le monde qui nous entoure. Quand l’information et le savoir constituent des moyens essentiels pour comprendre et agir sur notre monde, nous tentons de les rendre plus accessibles.
Nos actions se veulent ainsi à travers leurs formes multiples (conférences, débats, projections, table de presse, etc) autant d’incitations à la prise de conscience et à l’action.

Contact : Jessy 06 87 35 51 09

Basta!

Basta! est un fanzine féministe non mixte basé à Lille qui existe depuis août 2005. Nous avions auparavant participé à des projets féministes communs et l'idée d'un fanzine féministe nous a motivées. Trouver des supports d'expression, de communication et d'échanges accessibles à toutes est une de nos préoccupations. Nous croyons au changement par la lutte. Nous voulons lutter toutes ensemble sans distinction d'âge, de classe sociale, de couleur, de culture, de religion. La création artistique est une forme de lutte, un moyen de se réapproprier son imaginaire, son identité, son espace et un formidable moyen d'échanges. Créer son monde c'est d'abord se définir soi-même et savoir qui on est est la première étape vers l'autonomie, la liberté.
Basta est donc un espace où peut être publié ce que les femmes disent, écrivent, dessinent, photographient, chantent, pensent... . Un relais de ce qu'elles organisent, créent. Un espace où les informations spécifiques aux femmes, à leurs luttes, à leurs problèmes ou à leurs joies circulent. Un espace d'échange parce que toutes nous avons à apprendre des autres.

Contact : basta@no-log.org